Comment laisser vieillir son vin Saint-Estèphe?

Lorsque vous êtes amateur de vin, vous aimez certainement posséder quelques bouteilles à la maison. Mais encore faut-il pouvoir les stocker dans de bonnes conditions. Pour cela, il faudra les garder dans une cave bien ventilée où les écarts de température sont faibles.

Où conserver le Saint-Estèphe?

Si votre logement ne possède pas de cave, pensez à investir dans une cave à vins électrique. Il faut savoir que dans de bonnes conditions, il est possible de laisser vieillir le Saint-Estèphe entre 10 et 20 ans. Il sera alors plus fruité et aura plus de rondeur en bouche. Les spécialistes parlent d'un vin de garde. Tout comme pour les vins de Bordeaux en général.

Comme vous le lirez sur http://www.vinsaintestephe.fr/calon-segur.html, lorsque vous recevez des amis et que vous leur proposez un plat de viande rouge ou un gibier, sachez que le vin Saint-Estèphe sera le vin idéal. Pour qu’il soit le meilleur possible, il faudra le servir en  15 et 17°C. S'il était trop chaud, vous ne pourriez pas l'apprécier à sa juste valeur. Si vous trouviez que votre vin était un peu trop chaud, voici la procédure:
  • vous mettez de la glace dans un seau
  • vous y plongez votre bouteille de vin
  • attendez qu'il soit à la bonne température pour le sortir.